jeudi 15 janvier 2015

Célérité et discrétion sont les maîtres-mots : une exposition pour les Mordus !



Du 03 au 31 Janvier, à la bibliothèque Marguerite Audoux, venez découvrir « Célérité et discrétion. Les détectives privés en France de Vidocq à Burma». Présentée sur les deux étages de la bibliothèque, cette exposition plongera petits et grands dans l’univers des détectives du début des années 1900. 


« L’exposition nous mène d’emblée au cœur de ce « moment 1900 », qui constitua l’apogée de l’imaginaire détective. On y découvre l’esthétique colorée et mouvementée de ces héros de papier, à la manière de Nick Carter ou de Marc Jordan, mais aussi les ambitions, souvent démesurées en ce tournant du siècle, des professionnels de la police privée. Elle nous entraîne ensuite aux sources de l’activité, du Cabinet de renseignements universels fondé par Vidocq aux grandes agences de renseignements commerciaux, puis de police « privée », qui se multiplient à la fin du XIXème siècle. Elle s’achève sur l’évocation des grands détectives de l’entre-deux-guerres, ainsi que des figures de fiction (littérature, cinéma, BD) qui en prolongent l’esprit. »

Exposition conçue par Dominique Kalifa, spécialiste de l’histoire du crime et de ses représentations, professeur à la Sorbonne.

Vidocq, du malfaiteur au plus célèbre détective français du début du XIXème siècle.

 

                Élevé au niveau du mythe littéraire, moins pour la publication de ses Mémoires que pour les personnages de Vautrin et de Valjean qu'il aurait inspirés à Balzac et à Hugo, Vidocq appartient surtout à l'histoire de la police.
Fils d'un boulanger d'Arras, il commet son premier vol à l’âge de 16 ans. Condamné en 1796 pour un crime qu’il n’aurait pas commis, Vidocq part au bagne. Il s’en évade, trahi le « milieu » en échange d’une amnistie et  entre au service de la police.
Ses débuts sont si éclatants que lui est confiée une brigade spéciale formée d’anciens bagnards. A la suite d’un scandale, Vidocq démissionne en 1832 et fonde alors une police privée.



Série que nos parents et grands-parents regardaient :-)

Nestor Burma, le détective privé de la littérature française.


Personnage créé par Léo Mallet en 1950, Nestor Burma est un détective privé qui n’entretient pas de supers rapports avec la police. Cynique et désinvolte, le gaillard aime beaucoup taquiner la gente féminine. Tout comme les héros de roman noir, Nestor Burma est un homme d’action qui n’a pas peur d’utiliser ses poings (Même s’il se prend des coups sur la tête à chaque enquête ! Heureusement, le monsieur à la tête solide). Entouré de sa belle secrétaire, Hélène Châtelain, et de deux collaborateurs, Roger Zavatter et Louis Reboul, Nestor Burma enquête au cœur de notre chère capitale.

 
Venez découvrir ses récits dans les bibliothèques du réseau : Nestor Burma de Léo Mallet


Bibliothèque Marguerite Audoux
Crédits Photos : Bibliothèque Marguerite Audoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire